À chaque matin, au travail, je place harmonieusement fruits et légumes pour plaire au regard des clients. Avant de déposer de nouveaux produits dans les corbeilles et paniers, je dispose des fruits et légumes qui ont des signes de vieillesse.
C'est également le cas des bananes. Je retire de l'étal les bananes trop mûres, cassées, tachetées, ankylosées, molles...Vous avez saisi le principe.
Viens ensuite l'étape cruciale d'aligner quatre belles rangées de ce fruit qui a beaucoup trop voyagé pour notre propre bien. Les fruits déjà sur l'étal servent de base afin de faire des rangées rectilignes et ensuite commence la construction. Les bananes que je retire de la boîte sont en paquet (ou régime? je n'aime pas ce mot) de quatre à huit. Rarement moins, rarement plus. Et ainsi s'empile les bananes. L'édifice bananifère est enfin terminé après trois longues minutes de travail acharné.
Un premier client se présente devant mon oeuvre. Jauge rapidement l'édifice et choisis un beau paquet de six bananes. Il le soulève au niveau de ses yeux et l'observe scrupuleusement tout en me souriant. Puis rapide comme l'éclair, il enlève une banane du régime car en réalité il ne voulait pas d'une demi-douzaine de bananes, mais bien d'une demi-dizaine! La banane solitaire retourne dans l'étal et le client me resourit satisfait de son choix, laissant dans le présentoir des paquets de cinq bananes qui voulaient être choisis et une banane solitaire qui va devenir molle, trop mûre, ankylosée...Et qui espère (secrètement!) la rare apparition d'une vieille dame qui veut faire un pain aux bananes!
Bon Appétit!
mardi 20 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)