vendredi 26 février 2010

Biographies gourmandes - Héliogabale


Les roses d'Héliogabale de Lawrence Alma-Tadema, 1888

Empereur romain qui a vécu de 203 à 222. Il est légendairement reconnu pour ses fastes et son tempérament. Le portrait qu'en ont fait ses contemporains est peu élogieux. Son goût pour le luxe et le vice (Héhé!) étaient probablement exagéré. Il s'opposait sans doute indirectement au patriarcat romain qui voyaiet en lui un empereur jeune (il n'avait que 14 ans lorsqu'il fut proclamé empereur), facilement manipulable et peu préoccupé par ses responsabilités impériales. il a notamment tenté d'instaurer un culte solaire monothéiste d'où le nom qu'il a laissé à la postérité ( son nom impérial étant Marcus Aurelius Antoninus). Ce qui ne plaisait guère davantage aux Romains qui vénéraient une myriade de dieux.

Les festins qu'il donnait étaient grandioses et tragiques. Il forçait certains convives à manger jusqu'à l'épuisement ou encore les innodait sous un déluge de roses. Fin gourmand, il aurait fait préparer des plats extraordinaires et macabres : langues de flamants et de rossignols farcies, mets garnis de perles et d'or, tétines de laies gestantes, cervelles d'autruche encore chaudes...Les biographes du jeune empereur ont sans doute exagéré les excès gastronomiques de celui-ci afin de la faire paraître plus débauché qu'il ne l'était vraiment. Enfin, sa légende nous permet d'imaginer les plus décadents festins que l'Occident antique aura connus!

jeudi 25 février 2010

Il était temps...!

Me revoilà aux fourneaux et aux commandes. Je tâcherai d'être beaucoup plus assidu dans mon écriture culinaire qu'au cours des dernières semaines, ce qui en soit n'est pas un exploit difficile à surpasser! Me revoici enfin...En prime, j'ai reçu de la part d'une copine les fameux Coussins de Lyon. Une divine gourmandise que je recommande vivement à tous. Directement arrivées de France par l'intermédiaire de la poste, j'ai partagé ces confiseries amandes-orange-chocolat avec quelques proches. Inutile de préciser qu'ils furent rapidement déguster au grand bonheur de tous! L'image provient du site de Voisin, l'unique chocolatier/confiseur qui produit le fameux bonbon.
Bon Appétit!