Voici trois recettes que j'ai testées et personnellement approuvées. Sur la photo on retrouve du ketchup aux fruits (dans le bol et les deux pots identiques), du ketchup jaune (dans le pot de gauche et la cuillère), et de la marinade des îles (dans le pot à l'extrême droite).
KETCHUP AUX FRUITS
Le ketchup aux fruits est une recette traditionnelle de ma famille. Selon ce que ma grand-mère paternelle m'a raconté lorsque j'ai été chercher la précieuse formule chez elle, c'est une recette aussi vieille qu'elle sinon plus vieille encore! Ça fait presque 80 ans...Ça se qualifie pour devenir une recette historique...Voici la liste des ingrédients
6 tomates
6 pêches
6 oignons (j'ai pris des rouges mais la recette ne le spécifiait pas)
6 pommes
6 poires
1 poivron vert
1 poivron rouge
1/2 cuillère à thé (5 ml) de poivre rose grossièrement concassé
1 cuillère à soupe (15 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de vinaigre blanc
5 tasses (1.25 l) de sucre
-Peler les fruits et les légumes et les couper en dés. Réserver dans une grande casserole.
-Dans une autre casserole chauffer doucement le vinaigre et le sucre jusqu'à dissolution complète de ce dernier. Donner un bouillon à ce mélange et verser sur le fruits coupés.
-Cuire les fruits à découvert au moins une heure. Plus vous cuisez longtemps et plus onctueux sera votre ketchup. Attention cependant à ne pas le faire coller dans le fond de la casserole.
-Lorsque la consistance sera à votre goût, empoter le ketchup encore chaud dans des pots stérilisés. Conserver au frais à l'abri de la lumière.
Truc: Choisissez des fruits encore un peu ferme pour éviter de faire de la purée.
KETCHUP JAUNE
Le ketchup jaune est une recette que j'ai créé sous l'impulsion du moment avec les fruits que j'avais à ma disposition. En fait j'avais des mangues et des pêches et j'ai cherché des tomates jaunes pendant deux jours! Il est beaucoup plus doux et moins sucré que la recette précédente.
Le ketchup jaune est une recette que j'ai créé sous l'impulsion du moment avec les fruits que j'avais à ma disposition. En fait j'avais des mangues et des pêches et j'ai cherché des tomates jaunes pendant deux jours! Il est beaucoup plus doux et moins sucré que la recette précédente.
6 tomates jaunes
3 pêches
3 mangues
3 oignons jaunes
3/4 tasse (190 ml) de vinaigre blanc
1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1 cuillère à thé (7 ml) de curcuma
1 pincée de sel
Graines de céleri au goût
-Suivre le mode préparatoire du ketchup aux fruits. Ajouter le curcuma et les graines de céleri au moment de faire cuire.
MARINADE DES ÎLES
Les îles font ici référence aux Îles-de-la-Madeleine. En fait je n'ai jamais trouvé cette recette dans un livre traitant de la cuisine de cet archipel, mais ma grand-mère reste convaincue que la recette provient de cet endroit! Donc l'appelation reste un mystère. Cette marinade est excellente dans les burgers en remplaçement des traditionnels condiments du commerce.
4 gros concombres
1 chou-fleur
1 poivron vert
1 poivron rouge
6 oignons
1/4 tasse (60 ml) de gros sel
2 1/2 tasses (625 ml) d'eau
3 tasses (750 ml) de sucre
1/2 tasses (125 ml) de farine
3 cuillères à table (45 ml) de moutarde en poudre
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de graines de moutarde
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de curcuma
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de graines de céleri
3 tasses (750 ml) de vinaigre blanc
1 tasse (250ml) d'eau si le vinaigre est trop piquant
-Couper les poivrons, les oignons et le concombre en dés. Défaire le chou-fleu en très petits bouquets et hacher finement les tiges. Ajouter le sel et l'eau. Dégorger pendant une heure.
-Bien égoutter et mettre en casserole avec le vinaigre, le sucre, les aromates et la farine (vous pouvez la diluer avec un peu de vinaigre afin d'éviter de faire des grumeaux).
-Cuire environ 3/4 d'heure en remuant fréquemment.
-La marinade est prête lorsque la partie liquide a la consistance d'un caramel chaud
-Empoter dans des pots stérilisés. Conserver au frais et à l'abri de la lumière.
Bon Appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire