dimanche 16 août 2009

Des mets français du 18e siècle...Une tentative!

J'étudie présentement la gastronomie française du 18e siècle et par curiosité j'ai décidé d'essayer quelques recettes. J'ai arrêté mon choix en fonction des ingrédients et de la précision des recettes. Donc, trois mets tirés des Soupers de la Cour publié en 1755. Ceux qui ont assisté au balbutiement de l'aventure savent qu'en fait je voulais en faire quatre...mais bon j'ai changé d'idée!
La sole en hateraux était bonne mais je trouvais que la croûte de pâte ne tenait pas bien. De plus, ma farce n'était sans doute pas assez lisse et s'étendait difficilement. Le goût au final ne m'a pas renversé mais j'aimais bien l'idée de mettre du vin dans la pâte à frire.
Le poulet à la jardinière était très bon, surtout la sauce. Un mélange inusité de saveurs - ail, girofle, panais, oignons - qui rehausse avantageusement la volaille.
Les champignons à la crème étaient également très bons. La sauce était veloutée...ou plutôt décadente. Le beurre et la crème sont à l'honneur dans cette recette...Je dirais même que les champignons ne sont là que pour donner du goût! Ma mère est tombée en amour avec cette recette. À suivre...


Voici les recettes en images pour vous mettre l'eau à la bouche!
Sole en hateraux 6.5/10

















Poulet à la Jardinière 8.5/10
















Champignons à la crème 8.5/10

2 commentaires:

  1. J'aurais aimé essayer les champignons "décadents"... :)
    Appelons-ça: le blogue qui donne faim!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai surement l'occasion d'en refaire...;)

    RépondreSupprimer