vendredi 11 décembre 2009

La grande aventure des macarons

Les INGRÉDIENTS
3 blancs d'oeufs
Une pincée de sel
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
50 g de sucre fin
Parfums et couleurs selon l'inspiration


La RECETTE
-Tamiser indépendamment le sucre glace et la poudre d'amandes dans un grand bol. Réserver.
-Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Lorsque le mélange commence à mousser ajouter le sucre fin et le parfum. Lorsque la meringue est bien ferme, ajouter la couleur.
-Incorporer à la meringue le sucre glace et la poudre d'amande à l'aide d'une spatule. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.
-Mettre l'appareil à macarons dans une poche à pâtisserie munie d'une douille non-cannelée.
-Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin (papier sulfurisé) faire avec l'appareil des boules d'environ 3 cm de diamètre.
-Tapoter la plaque pour uniformiser les macarons. Laisser reposer 20 minutes.
-Enfourner ensuite à 305 degrés F pendant 12 minutes. Un peu plus longtemps si les macarons sont plus gros.
-À la sortie du four, attendre 5 minutes avant d'enlever les macarons de la plaque.
-Jumeler les macarons deux par deux et mettre au froid 12 heures.
-Unir les macarons avec la garniture désirée. Réserver au frais.


Les COMMENTAIRES
Je me suis enfin décidé à faire des macarons. Pour une première fois je suis passablement satisfait du résultat. J'ai fait quelques erreurs de parcours mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Première erreur, ma poudre d'amandes n'était pas assez fine. Résultat: mes macacarons ont un petit aspect rugueux, ce qui heureusment n'affecte pas le goût. Parlant goût, je voulais créer un macaron parfumé à l'orange. Je n'ai pas assez mis d'essence d'orange dans l'appareil, donc le goût d'agrume est très subtil et le parfum d'amandes prend le dessus. Je voulais aussi une couleur plus vive. J'ai malheureusement mis la couleur en dernier et ne voulant pas abuser du colorant alimentaire le résultat est plutôt pâle. J'aurais du ajouter la couleur à la meringue...Je saurai pour la prochaine fois. Finalement, entre ma première et seconde fournée, j'ai mis l'appareil à macarons au frais. Ne jamais faire ça!!! La pâte devient trop dure et ne s'étale pas assez bien. Ça aussi je saurai. Enfin, j'ai décidé de prendre une excellente confiture de pêches comme garniture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire