mardi 24 novembre 2009

Enfin des bêtises!

J'ai enfin goûté aux fameuses bêtises de Cambrai. Je me suis procuré deux variétés: parfum original (menthe) et à la violette. Je n'ai pas été renversé mais j'ai agréablement été surpris, surtout par les bêtises parfumées à la violette. Et pour être honnête, je crois que c'est meilleur à cause du nom...Nom qui aurait été donné à cette friandise à cause d'une erreur de fabrication...Qu'importe!

Prochain arrêt au pays des confiseries: calissons d'Aix et berlingots de Carpentras. Quelqu'un connait un endroit ou en trouver au Québec? Parce que j'ai réussi à trouver les calissons mais pas les berlingots. À suivre.

Bon Appétit!

dimanche 8 novembre 2009

Croustade épicée aux poires




















Si vous aimez une croustade (ou un crumble! Vive la langue française!) qui n'est pas trop sucrée au goût, cette recette vous comblera. Pour 9 à 10 portions vous aurez besoin de:

1 tasse (500ml) de beurre demi-sel (ou de margarine)
1 tasse (500ml) de cassonade
1 1/2 tasse ( 750ml)de gruau d'avoine
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/4 cuillère à thé (+/- 5ml) de bicarbonate de soude
4 tasses (1l) de poires en quartiers ou en dés
1/4 tasse (125ml) de sucre
1/2 cuillère à thé (8ml) de cannelle
1/2 cuillère à thé (8ml) de muscade
1 cuillère à table (15ml) de jus de citron

Comment procéder?

-Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
-Mélanger ensemble les 5 premiers ingrédients. Les mains sont sans doute le meilleur outil pour cette opération. Le mélange doit être grumeleux et légèrement collant. Réserver.
-Mélanger ensemble les 5 derniers ingrédients. Laisser reposer quelques minutes.
-Pendant ce temps, dans un plat allant au four déposer la moitié du mélange de gruau et l'étendre uniformément sans trop exercer de pression.
-Déposer le mélange de poires sur la première moitié du mélange de gruau. Veiller à bien répartir les poires
-Prendre ce qui reste du mélange de gruau et l'étendre sur les poires.Presser légèrement la croustade puis enfourner pour environ 40 minutes.
-La croûte bordant le plat doit être dorée.
-Vous pouvez varier la recette en prenant les fruits (ou un mélange de fruits) que vous avez sous la main, par contre évitez les fruits qui ramollissent trop à la cuisson (baies, certaines variétés de pommes etc.).

vendredi 6 novembre 2009

...et des poires!

J'ai récemment décidé de faire un blitz de dégustation de poires. Vous trouverez les 11 variétés qui furent dégustées sur la photographie qui accompagne ce texte. Voici donc les résultats.

Ma préférée fut sans contredit la Concorde. Juteuse, très sucrée, sans amertume et ce malgré la verdeur du fruit que j'avais sous la main. Parfaite pour manger nature. Au second rang, la Rocha. C'est une poire d'origine portugaise. Très parfumée, sucrée et juteuse. Avoir choisi simplement choisi avec les arômes qu'elle dégageait, elle aurait sans doute été mon premier choix. Enfin en troisième place la Seckel, une poire de petite taille. Elle est parfumée et sucrée. Son goût est prononcé avec une pointe de gomme balloune! Et une mention honorable à la Bosc que je place bonne quatrième avec son goût de fruit bien mûr. Ma grande déception fut la Fetel (ou Abate Fetel), une poire italienne. Elle ne fait pas une très bonne poire de table. Même si bien mûre, elle conservait son côté croquant, ce qui à mon avis en fait une excellente poire à cuisson. D'ailleurs les arômes épicés de ma croustade aux poires commencent à envahir la maison...Recette à venir très bientôt!


Bonne dégustation et Bon Appétit!