vendredi 28 janvier 2011

Mais qui est Menon?



Menon est un auteur de traités culinaires du 18e siècle. On ne sait rien de sa vie, sinon qu'il était sans doute un habile cuisinier. Il a écrit de nombreux traités culinaires dont Les Soupers de la Cour et La Cuisinière Bourgeoise. Ses oeuvres furent rééditées à de nombreuses reprises et ce, même au-delà de la Révolution Française...Événement qui marque un tournant dans la diffusion du savoir gastronomique.


Contrairement à ses collègues qui écrivirent aussi sur l'art culinaire, Menon ne donne aucun détails sur sa vie professionnelle dans ses traités. Par contre, en lisant davantage sur les conseils qu'il donne on peut faire quelques spéculations...


Il donne peu de détails techniques (temps de cuisson, quantités etc.), ce qui nous indique qu'il écrivait à d'autres professionnels ou du moins à des individus s'y connaissant avec les chaudrons. Au gré de ses écrits, il passe des menus aristocratiques aux repas plus modestes de la bourgeoisie ce qui nous permet de croire qu'il oeuvrait pour une famille bourgeoise aisée et qu'il était à l'affût des tendances culinaires du moment, car les plus fortunés tentaient d'imiter les grands festins royaux. En effet, les recettes de La Cuisinière Bourgeoise tendent à simuler des recettes sembables contenues dans ses autres traités. Ceux-ci étant résoluement tournés vers la gastronomie aristocratique.


De plus, ses recettes sont davantage liées aux produits de consommation de la France septentrionale. On peut donc croire que Menon résidait dans la moitié nord du pays. Ceci étant considéré, cela n'est guère surprenant, la majorité des officiers de bouche travaillait dans la région parisienne...


En outre, les cuisiniers et autres personnages aux talents similaires, tendent à écrire lorsqu'ils sont au service du même maître depuis plusieurs années. Difficile de le déterminer pour Menon car sa production écrite (et imprimée) s'étend sur une trentaine d'années. Une chose est certaine cependant, il était sans doute arrivé au sommet de son art si l'on considère l'important corpus qu'il a laissé derrière lui...Et ce anonymement!


En guise d'image, j'ai choisi La table d'Office de Chardin. Un tableau peint en 1756 et qui illustre bien les ustensiles et certains aliments du 18e siècle.


Bon Appétit! (Si cela vous met en appétit bien sur!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire