vendredi 11 décembre 2009

La grande aventure des macarons

Les INGRÉDIENTS
3 blancs d'oeufs
Une pincée de sel
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
50 g de sucre fin
Parfums et couleurs selon l'inspiration


La RECETTE
-Tamiser indépendamment le sucre glace et la poudre d'amandes dans un grand bol. Réserver.
-Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Lorsque le mélange commence à mousser ajouter le sucre fin et le parfum. Lorsque la meringue est bien ferme, ajouter la couleur.
-Incorporer à la meringue le sucre glace et la poudre d'amande à l'aide d'une spatule. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.
-Mettre l'appareil à macarons dans une poche à pâtisserie munie d'une douille non-cannelée.
-Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin (papier sulfurisé) faire avec l'appareil des boules d'environ 3 cm de diamètre.
-Tapoter la plaque pour uniformiser les macarons. Laisser reposer 20 minutes.
-Enfourner ensuite à 305 degrés F pendant 12 minutes. Un peu plus longtemps si les macarons sont plus gros.
-À la sortie du four, attendre 5 minutes avant d'enlever les macarons de la plaque.
-Jumeler les macarons deux par deux et mettre au froid 12 heures.
-Unir les macarons avec la garniture désirée. Réserver au frais.


Les COMMENTAIRES
Je me suis enfin décidé à faire des macarons. Pour une première fois je suis passablement satisfait du résultat. J'ai fait quelques erreurs de parcours mais dans l'ensemble tout s'est bien déroulé. Première erreur, ma poudre d'amandes n'était pas assez fine. Résultat: mes macacarons ont un petit aspect rugueux, ce qui heureusment n'affecte pas le goût. Parlant goût, je voulais créer un macaron parfumé à l'orange. Je n'ai pas assez mis d'essence d'orange dans l'appareil, donc le goût d'agrume est très subtil et le parfum d'amandes prend le dessus. Je voulais aussi une couleur plus vive. J'ai malheureusement mis la couleur en dernier et ne voulant pas abuser du colorant alimentaire le résultat est plutôt pâle. J'aurais du ajouter la couleur à la meringue...Je saurai pour la prochaine fois. Finalement, entre ma première et seconde fournée, j'ai mis l'appareil à macarons au frais. Ne jamais faire ça!!! La pâte devient trop dure et ne s'étale pas assez bien. Ça aussi je saurai. Enfin, j'ai décidé de prendre une excellente confiture de pêches comme garniture.


mardi 24 novembre 2009

Enfin des bêtises!

J'ai enfin goûté aux fameuses bêtises de Cambrai. Je me suis procuré deux variétés: parfum original (menthe) et à la violette. Je n'ai pas été renversé mais j'ai agréablement été surpris, surtout par les bêtises parfumées à la violette. Et pour être honnête, je crois que c'est meilleur à cause du nom...Nom qui aurait été donné à cette friandise à cause d'une erreur de fabrication...Qu'importe!

Prochain arrêt au pays des confiseries: calissons d'Aix et berlingots de Carpentras. Quelqu'un connait un endroit ou en trouver au Québec? Parce que j'ai réussi à trouver les calissons mais pas les berlingots. À suivre.

Bon Appétit!

dimanche 8 novembre 2009

Croustade épicée aux poires




















Si vous aimez une croustade (ou un crumble! Vive la langue française!) qui n'est pas trop sucrée au goût, cette recette vous comblera. Pour 9 à 10 portions vous aurez besoin de:

1 tasse (500ml) de beurre demi-sel (ou de margarine)
1 tasse (500ml) de cassonade
1 1/2 tasse ( 750ml)de gruau d'avoine
1 1/4 tasse de farine tout usage
1/4 cuillère à thé (+/- 5ml) de bicarbonate de soude
4 tasses (1l) de poires en quartiers ou en dés
1/4 tasse (125ml) de sucre
1/2 cuillère à thé (8ml) de cannelle
1/2 cuillère à thé (8ml) de muscade
1 cuillère à table (15ml) de jus de citron

Comment procéder?

-Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit.
-Mélanger ensemble les 5 premiers ingrédients. Les mains sont sans doute le meilleur outil pour cette opération. Le mélange doit être grumeleux et légèrement collant. Réserver.
-Mélanger ensemble les 5 derniers ingrédients. Laisser reposer quelques minutes.
-Pendant ce temps, dans un plat allant au four déposer la moitié du mélange de gruau et l'étendre uniformément sans trop exercer de pression.
-Déposer le mélange de poires sur la première moitié du mélange de gruau. Veiller à bien répartir les poires
-Prendre ce qui reste du mélange de gruau et l'étendre sur les poires.Presser légèrement la croustade puis enfourner pour environ 40 minutes.
-La croûte bordant le plat doit être dorée.
-Vous pouvez varier la recette en prenant les fruits (ou un mélange de fruits) que vous avez sous la main, par contre évitez les fruits qui ramollissent trop à la cuisson (baies, certaines variétés de pommes etc.).

vendredi 6 novembre 2009

...et des poires!

J'ai récemment décidé de faire un blitz de dégustation de poires. Vous trouverez les 11 variétés qui furent dégustées sur la photographie qui accompagne ce texte. Voici donc les résultats.

Ma préférée fut sans contredit la Concorde. Juteuse, très sucrée, sans amertume et ce malgré la verdeur du fruit que j'avais sous la main. Parfaite pour manger nature. Au second rang, la Rocha. C'est une poire d'origine portugaise. Très parfumée, sucrée et juteuse. Avoir choisi simplement choisi avec les arômes qu'elle dégageait, elle aurait sans doute été mon premier choix. Enfin en troisième place la Seckel, une poire de petite taille. Elle est parfumée et sucrée. Son goût est prononcé avec une pointe de gomme balloune! Et une mention honorable à la Bosc que je place bonne quatrième avec son goût de fruit bien mûr. Ma grande déception fut la Fetel (ou Abate Fetel), une poire italienne. Elle ne fait pas une très bonne poire de table. Même si bien mûre, elle conservait son côté croquant, ce qui à mon avis en fait une excellente poire à cuisson. D'ailleurs les arômes épicés de ma croustade aux poires commencent à envahir la maison...Recette à venir très bientôt!


Bonne dégustation et Bon Appétit!

mardi 20 octobre 2009

Des bananes...

À chaque matin, au travail, je place harmonieusement fruits et légumes pour plaire au regard des clients. Avant de déposer de nouveaux produits dans les corbeilles et paniers, je dispose des fruits et légumes qui ont des signes de vieillesse.

C'est également le cas des bananes. Je retire de l'étal les bananes trop mûres, cassées, tachetées, ankylosées, molles...Vous avez saisi le principe.

Viens ensuite l'étape cruciale d'aligner quatre belles rangées de ce fruit qui a beaucoup trop voyagé pour notre propre bien. Les fruits déjà sur l'étal servent de base afin de faire des rangées rectilignes et ensuite commence la construction. Les bananes que je retire de la boîte sont en paquet (ou régime? je n'aime pas ce mot) de quatre à huit. Rarement moins, rarement plus. Et ainsi s'empile les bananes. L'édifice bananifère est enfin terminé après trois longues minutes de travail acharné.

Un premier client se présente devant mon oeuvre. Jauge rapidement l'édifice et choisis un beau paquet de six bananes. Il le soulève au niveau de ses yeux et l'observe scrupuleusement tout en me souriant. Puis rapide comme l'éclair, il enlève une banane du régime car en réalité il ne voulait pas d'une demi-douzaine de bananes, mais bien d'une demi-dizaine! La banane solitaire retourne dans l'étal et le client me resourit satisfait de son choix, laissant dans le présentoir des paquets de cinq bananes qui voulaient être choisis et une banane solitaire qui va devenir molle, trop mûre, ankylosée...Et qui espère (secrètement!) la rare apparition d'une vieille dame qui veut faire un pain aux bananes!

Bon Appétit!

vendredi 25 septembre 2009

C'est le temps des marinades!


Voici trois recettes que j'ai testées et personnellement approuvées. Sur la photo on retrouve du ketchup aux fruits (dans le bol et les deux pots identiques), du ketchup jaune (dans le pot de gauche et la cuillère), et de la marinade des îles (dans le pot à l'extrême droite).
KETCHUP AUX FRUITS
Le ketchup aux fruits est une recette traditionnelle de ma famille. Selon ce que ma grand-mère paternelle m'a raconté lorsque j'ai été chercher la précieuse formule chez elle, c'est une recette aussi vieille qu'elle sinon plus vieille encore! Ça fait presque 80 ans...Ça se qualifie pour devenir une recette historique...Voici la liste des ingrédients
6 tomates
6 pêches
6 oignons (j'ai pris des rouges mais la recette ne le spécifiait pas)
6 pommes
6 poires
1 poivron vert
1 poivron rouge
1/2 cuillère à thé (5 ml) de poivre rose grossièrement concassé
1 cuillère à soupe (15 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 ml) de vinaigre blanc
5 tasses (1.25 l) de sucre
-Peler les fruits et les légumes et les couper en dés. Réserver dans une grande casserole.
-Dans une autre casserole chauffer doucement le vinaigre et le sucre jusqu'à dissolution complète de ce dernier. Donner un bouillon à ce mélange et verser sur le fruits coupés.
-Cuire les fruits à découvert au moins une heure. Plus vous cuisez longtemps et plus onctueux sera votre ketchup. Attention cependant à ne pas le faire coller dans le fond de la casserole.
-Lorsque la consistance sera à votre goût, empoter le ketchup encore chaud dans des pots stérilisés. Conserver au frais à l'abri de la lumière.
Truc: Choisissez des fruits encore un peu ferme pour éviter de faire de la purée.

KETCHUP JAUNE
Le ketchup jaune est une recette que j'ai créé sous l'impulsion du moment avec les fruits que j'avais à ma disposition. En fait j'avais des mangues et des pêches et j'ai cherché des tomates jaunes pendant deux jours! Il est beaucoup plus doux et moins sucré que la recette précédente.
6 tomates jaunes
3 pêches
3 mangues
3 oignons jaunes
3/4 tasse (190 ml) de vinaigre blanc
1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1 cuillère à thé (7 ml) de curcuma
1 pincée de sel
Graines de céleri au goût
-Suivre le mode préparatoire du ketchup aux fruits. Ajouter le curcuma et les graines de céleri au moment de faire cuire.
MARINADE DES ÎLES
Les îles font ici référence aux Îles-de-la-Madeleine. En fait je n'ai jamais trouvé cette recette dans un livre traitant de la cuisine de cet archipel, mais ma grand-mère reste convaincue que la recette provient de cet endroit! Donc l'appelation reste un mystère. Cette marinade est excellente dans les burgers en remplaçement des traditionnels condiments du commerce.
4 gros concombres
1 chou-fleur
1 poivron vert
1 poivron rouge
6 oignons
1/4 tasse (60 ml) de gros sel
2 1/2 tasses (625 ml) d'eau
3 tasses (750 ml) de sucre
1/2 tasses (125 ml) de farine
3 cuillères à table (45 ml) de moutarde en poudre
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de graines de moutarde
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de curcuma
1 1/2 cuillère à thé (12 ml) de graines de céleri
3 tasses (750 ml) de vinaigre blanc
1 tasse (250ml) d'eau si le vinaigre est trop piquant
-Couper les poivrons, les oignons et le concombre en dés. Défaire le chou-fleu en très petits bouquets et hacher finement les tiges. Ajouter le sel et l'eau. Dégorger pendant une heure.
-Bien égoutter et mettre en casserole avec le vinaigre, le sucre, les aromates et la farine (vous pouvez la diluer avec un peu de vinaigre afin d'éviter de faire des grumeaux).
-Cuire environ 3/4 d'heure en remuant fréquemment.
-La marinade est prête lorsque la partie liquide a la consistance d'un caramel chaud
-Empoter dans des pots stérilisés. Conserver au frais et à l'abri de la lumière.
Bon Appétit!

mardi 22 septembre 2009

Un bref intermède!

De retour après quelques tests culinaires (que je vais partager sous peu), une période d'adaptation au travail et une vingtaine de phrases ajoutées au deuxième chapitre de mon mémoire!

C'est l'automne! Profitez-en pour aller cueillir des fruits et faire mijoter un bon ragoût!


Voici quelques adresses gourmandes toutes situées à Compton:

Pour des fromages délicieux
Fromagerie La Station
440 Chemin de Hatley (rte 208), Compton
http://www.fromagerielastation.com/

Produits de la ferme (Beurre et fromage frais de type cottage entre autres)
Beurrerie du patrimoine / Ferme Groleau
225 Chemin Cochrane, Compton
http://www.fermegroleau.com/default.html

Quelques vergers
Verger Gagnon
505 Chemin de Hatley, Compton
Je le recommande vivement si vous souhaitez éviter la cohue des plus gros vergers de la région. Autocueillette. N'oubliez pas votre argent comptant.

Verger Le Gros Pierre
6337 rte 137, Compton
Un gros verger touristique mais qui vaut le détour pour les nombreuses variétés de pommes disponibles.
http://www.grospierre.com/verger.html

Bonne promenade!

mercredi 2 septembre 2009

Statistiques de consommation...La suite!

J'ai bien aimé mon palmarès très subjectif de consommation/achat d'avant-hier alors je me permets de répéter la chose de façon sporadique. :)

Alors aujourd'hui mon Top 5
  1. Les concombres de champs
  2. Les fraises d'automne
  3. Les échalotes (oignons verts)
  4. Le raisin rouge
  5. La laitue romaine

lundi 31 août 2009

Nouvel emploi, nouvelle réalité

Je travaille désormais dans une épicerie. Rien de spectaculaire...Or je constate à quel point les gens mangent beaucoup. C'est fou la quantité de fruits et de légumes - car en fait je travaille spécifiquement dans ce département - qui passent sur les tablettes en une seule journée. Est-ce que les clients achètent trop de nourriture pour leurs propres besoins? Plutôt difficile à dire. Pour cela je crois qu'il faudrait voir comment ils utilisent toute cette bouffe! Voici mon Top 5 de la journée en me basant sur les tablettes et paniers que j'ai du regarnir régulièrement:
  • le chou vert
  • les pêches en panier
  • les haricots jaunes
  • les concombres de champs
  • les fraises d'automne

En fait ce qui me surprend le plus de ce classement très subjectif c'est à quel point la saison des récoltes en cours influence (encore) notre alimentation. En me fiant à mes recherches actuelles, je croyais que manger au rythme des saisons était un phénomène en voie de disparition au Québec...J'avais sans doute tort.

lundi 17 août 2009

Julie & Julia - un film gourmand

J'ai été voir Julie & Julia et j'ai adoré. Ce film est savoureux. La performance de Meryl Streep est incomparable. Aux critiques qui prétendent que les éléments plus contemporains du film sont moins intéressants je dirais que dans l'univers culinaire on ne mange pas que du 4 étoiles! Je recommande ce film à tous ceux qui aiment manger. Bon Appétit!



http://www.youtube.com/watch?v=vjvJHsJD8ic



dimanche 16 août 2009

Des mets français du 18e siècle...Une tentative!

J'étudie présentement la gastronomie française du 18e siècle et par curiosité j'ai décidé d'essayer quelques recettes. J'ai arrêté mon choix en fonction des ingrédients et de la précision des recettes. Donc, trois mets tirés des Soupers de la Cour publié en 1755. Ceux qui ont assisté au balbutiement de l'aventure savent qu'en fait je voulais en faire quatre...mais bon j'ai changé d'idée!
La sole en hateraux était bonne mais je trouvais que la croûte de pâte ne tenait pas bien. De plus, ma farce n'était sans doute pas assez lisse et s'étendait difficilement. Le goût au final ne m'a pas renversé mais j'aimais bien l'idée de mettre du vin dans la pâte à frire.
Le poulet à la jardinière était très bon, surtout la sauce. Un mélange inusité de saveurs - ail, girofle, panais, oignons - qui rehausse avantageusement la volaille.
Les champignons à la crème étaient également très bons. La sauce était veloutée...ou plutôt décadente. Le beurre et la crème sont à l'honneur dans cette recette...Je dirais même que les champignons ne sont là que pour donner du goût! Ma mère est tombée en amour avec cette recette. À suivre...


Voici les recettes en images pour vous mettre l'eau à la bouche!
Sole en hateraux 6.5/10

















Poulet à la Jardinière 8.5/10
















Champignons à la crème 8.5/10